Accès membre Contactez-nous
Voitures de l'association Triumph Club d'Alsace


Entretien avec un propiétaire d'une Triumph TR3

Un collectionneur heureux ou le périple d’une petite Anglaise 


         Un collectionneur heureux ou le périple d’une petite Anglaise Nostalgique des années 70, durant lesquelles, étudiant, il fut l’heureux propriétaire d’une Spitfire de couleur brune achetée chez le concessionnaire Triumph – MG situé, à l’époque à la Montagne Verte, route de Schirmeck et avec laquelle il vécut quelques péripéties glissantes, c’est en septembre 2006 que Francis acquiert sa TR3, venue tout droit de Washington. Il s’agit de sa première voiture de collection et pour réaliser son rêve de jeunesse, il a contacté l’importateur SL Auto situé à Roeschwoog qui dispose en permance d’une soixantaine de véhicules majoritairement de marques anglaises : MG, Triumph, Jaguar, Austin Healey….
 

          Il y a un réel vivier aux Etats-Unis où les TR3, entre autres, sont revendues à des prix intéressants.
Une fois rachetées par les marchands, les voitures sont chargées dans des containers pour une traversée s’achevant à Roterdam (via le canal de Panama), puis ce sont les péniches qui prennent le relais pour les acheminer jusqu’à Strasbourg après une balade sur le Rhin .

                


          Bien que la carrosserie soit saine et les longerons exempts de rouille, l’ensemble de la TR3 était moyen. En une année environ, il fallut changer les maitres cylindres freins et embrayages, refaire l’allumage, changer l’ensemble des joints moteurs, restaurer les deux carburateurs SU dont l’un était percé. Une remise en état s’imposait donc pour Francis puisse profiter pleinement de son rêve devenu réalité. Dynamique avec sa réelle capacité d’accélération et ses vitesses magnifiquement étagées, la TR3 est faite pour les routes de montagnes où sa conduite procure un plaisir total.

 



       Il faut, toutefois, une attention de chaque instant sur nos belles routes : la direction est dure (direction à vis et à galet d’où le jeu directionnel), freinage par anticipation (freins à disque à l’avant, freins à tambour à l’arrière), malgré la fatique de conduite qu’elle occasionne, la TR3 est une belle mécanique à dompter et qui fait de Francis un collectionneur heureux…….

 

 

TRIUMPH CLUB D'ALSACE
1, Chemin du Plateau - 67500 HAGUENAU
Tél. / Fax. 03 88 83 37 80
webinov SARLCréation WEBINOV SARL