Accès membre Contactez-nous
Voitures de l'association Triumph Club d'Alsace

L'histoire des MINI


Conçue par Alexandre Issigonis et John Cooper, la production de la Mini a été lancée en 1959. Elle est devenue au fil des années, l'une des voitures ayant le plus marqué l'histoire de l'automobile, par sa forme, sa taille, mais aussi par ses exploits en rallye. La Mini est toujours, à l'heure actuelle, l'un des seuls modèles à avoir été fabriqué pendant 40 ans sans prendre une seule ride.

Tout d'abord baptisée Mini Morris, elle intéresse immédiatement John Cooper, accessoirement pilote et préparateur. Cooper est admiratif devant son centre de gravité très bas, sa bonne répartition des masses et sa tenue de route incroyable. Il modifie donc la Mini et essaie de l'optimiser pour la course. Le résultat est probant, elle affiche une puissance de 55 chevaux à 6000tr/min. Cette Mini revisitée par Cooper peut atteindre les 140km/h. Dès juillet 1961, deux modèles sont présentés, la Austin Seven Cooper et la Mini Morris Cooper. Peu de différences entre elles, si ce n'est la calandre et l'écusson sur le capot. Une version route est aussi sortie, mais elle reste beaucoup plus sage (moteur 998 CC double carburateur, 55 chevaux, freins à disque à l'avant). Elles se distinguent par la couleur du toit, alternativement noir ou blanc, selon la teinte de la voiture.

Reine de Monte-Carlo
Mais le succès de la Mini va prendre grâce aux belles performances du modèle en rallye. Et notamment après l'exploit lors du rallye de Monte-Carlo. Initialement con¬çue comme un moyen de locomotion économe et avantageux, la victoire finale de la Mini la propulse au rang de voiture de sport pour Monsieur Tout le Monde. Elle devient alors une voiture compétitive capable de bonnes performances dans les rallyes, symbole d'une bonne fiabilité. Une opinion renforcée avec l'arrivée sur le marché de la Mini Cooper S, plus rapide, plus moderne et surtout plus puissante.
La production de la Mini sous sa forme ancienne s'arrête en octobre 2000, après plus de 40 ans de bons et loyaux services. Et comme un symbole de son statut de voiture culte, la sortie de la MINI Cooper, lancée par le groupe allemand BMW, vient continuer la fabuleuse histoire de cette voiture d'exception.


Quelques dates importantes :

Juillet 1959 : Lancement de la Mini
Octobre 1967 : Toutes les calandres et l'emblème de la Mini sont changés
1970 : Trois nouveaux modèles apparaissent sur les chaînes de productions, les Minis Clubman. Elles reçoivent un avant totalement différent avec les phares incorporés dans une calandre et un avant plus long à angle droit. Elles sont dotées du 998cc qui sera remplacé par le 1098 CC en 1975.
1971 : La Mini Cooper S n'est plus fabriquée, la nouvelle gamme de Mini propulse les ventes avec une production mondiale de plus de 318 000 exemplaires.
1990 : Réapparition de la Mini Cooper, mais elle n'est plus ce qu'elle était : moins puissante et pleine d'accessoires qui l'alourdissent énormément.
2000 : La production s'arrête mais la nouvelle MINI est lancée par le constructeur allemand BMW

TRIUMPH CLUB D'ALSACE
1, Chemin du Plateau - 67500 HAGUENAU
Tél. / Fax. 03 88 83 37 80
webinov SARLCréation WEBINOV SARL