Accès membre Contactez-nous
Voitures de l'association Triumph Club d'Alsace
News > des motos et des autos

La TR2, mère de toutes les TR…

1952

  • Georges VI, roi de Grande-Bretagne s’éteint.
  • Le général de Lattre de Tassigny décède d’un cancer.
  • Un rideau de fer sépare l’Allemagne
  • Evita PERON disparait alors que le roi Farouk d’Egypte est renversé.
  • Les Olympiades de HELSINKI couronnent ZATOPEK, Christian d’ORIOLA et Jean BOITEUX.
  • Un avion français franchit le mur du son alors que du coté de LURS, la famille DRUMOND est assassinée.

Dans son n° 65 du 1er novembre 1952, l’Auto-journal dévoile le nouveau prototype TRIUMPH Sports Il ne s’appelle pas encore «TR quelque chose », mais TS20 et attire déjà les foules au salon de Londres 1952.

La TS20 est bien loin de la série.

Si le TS20 est un brin rondouillard avec sa poupe aussi courte que charnue, il a néanmoins, tout de ce qui fait le roadster type. Deux places, des portières échancrées et une poupe pleine de caractère avec une roue de secours arrimée dessus.

Juste après le salon de LONDRES 1952, TRIUMPH fait tester le prototype TS20 par quelques journalistes et le résultat de ces tests est plutôt mitigé…

C’est alors que Le Boss, Sir John BLACK décide de faire confirmer ces sensations par Ken RICHARDSON, pilote essayeur de BRM (British Racing Motors) grande écurie de course britannique de l’époque. Celui-ci, ingénieur de formation, ne se fait pas prier pour confirmer les critiques au patron de la Standard TRIUMPH et aurait même précisé au boss que ce prototype est un vrai « piège ».

Fort de ce constat d’échec, Sir John BLACK convainc Ken RICHARDSON de corriger les défauts de ce prototype. Telle Cendrillon, le vilain petit canard se mue durant l’hiver 1952-1953 en belle automobile pétrie d’un sexappeal indéniable. Plein d’espoir devant le travail accompli, Sir John BLACK va même de son petit voyage aux ETATS-UNIS, début 1953, pour sonder le marché américain.

La production s’emballe vite

La 1ère TR2 de série sort des chaines de l’usine TRIUMPH le 22 juillet 1953. Il y aura des fans de TR2 dans le monde entier.

201 Km à l’heure en 1953

La TR2 n’existe pas encore qu’elle se fait déjà connaître du monde entier en se montrant fort rapide. La TRIUMPH Sport TR2, conduite par Ken RICHARDSON, chef-pilote d’essai à la Standard Motor Co, a atteint la vitesse de 201 Km à l’heure sur l’autostrade de JABBECKE en Belgique. La voiture était équipée pour les grandes vitesses et les temps ont été pris par le Royal Automobile Club de Belgique.

 

Retour aux News
TRIUMPH CLUB D'ALSACE
1, Chemin du Plateau - 67500 HAGUENAU
Tél. / Fax. 06-42-59-93-98
webinov SARLCréation WEBINOV SARL